TUTOS

Li-Fi-Light-Fidelity : c’est quoi cet internet par la lumière

Ce que c’est le réseau sans fil Light-Fidelity

Cette technologie est une innovation française qui dépasse donc la connexion par câble,par wifi et par 4 ou 5G. Apres la WiFi nous voici à l’ere de la Li-Fi, sile wifi est une connexion à internet au travers les ondes,la LiFi elle est une connexion à travers la lumière. La Li-Fi garantis un débit de 150 fois plus puissant que le wifi.

Avec la Li-Fi,les données provenant d’Ethernet sont transformées à l’aide de router en signaux lumineux convertis par le capteur en données numérique qui vont alimenter à leur tours votre PC, le tablette, le smartphone.

Est une technologie qui permet de se connecter à l’internet par la lumière,elle a émergé par l’arrivée de la diodes LED à la fin de l’année 2000.Son principe est simple la modulation ultrarapide de l’intensité de la lumière,que permettent les LED de rendre possible la transmission de données numériques jusqu’à récepteur qui saura les décoder :

-smartphones

-tablette

-ordinateur

-etc..

A ce début la Li-Fi affiche déjà des avantages multiples : le li-fi utilise la lumière visible et infrarouge dans la bande optique du spectre électromagnétique,et donc n’a aucun impact avec les nombreuses technologies radio.

Elle ne pas nécessaire que la lampe soit allumée pour échanger en Li-Fi.

La Li-Fi permet aussi la diffusion d’information localisées précisément.     Par exemple un voyageurs pourrait recevoir des informations ciblées sur un trajet en transport en commun,ou le visiteurs d’un musée d’être renseigné sur des œuvres en fonction de son parcours ou un consommateur ou un consommateur pourrais avoir des informations spécifiques sur des produits lorsqu’il est dans un magasin.

LISEZ AUSSI  Top 4 des meilleurs serveur cloud en 2019 ?

L’appairage avec la lumière n’est plus obligatoire.

En plus de ça,le Li-Fi est économique en énergie et très sécuriser puisque il faut être près de la source pour le capter ce qui permet donc devenir plus stratégique pour de secteur soumis a une forte confidentialité comme la défense ou la Banque.

Mais cet aspect très local est aussi sa limite :au delà d’une dizaine de métrés,le signal n’est plus decodable par les récepteurs.

Li-Fi est WiFi sont donc deux technologies dotées d’atouts complémentaires,et elles gagnerons à etreutilisees en synergie pour optimiser l’efficacité et la fiabilité de reseaux de communications actuels.

Conclusion :

Aucun appareil n’est compatible avec le Li-Fi aujourd’hui sur le marche mais c’est une technologie de l’avenir que peut être vous retrouverais dans les écoles dans les entreprises dans les hôpitaux et pourquoi pas dans nos maisons d’habitations.

 

Articles similaires

3 commentaires

  1. Li-fi super sympa mais cette téchnologie ne s’est rapproche pas du Wi-Fi parce que déjà dans le dizaines des mettres elle n’est plus détectable mais le Wi-Fi dans le 200 mettres ça va déjà courage envisageons de plus ainsi que améliorer plus que le Wi-Fi pour nous faire oublié le Wi-Fi
    J’aime le réseau et la télécommunications

    1. Bien réfléchis,notre prochain article va traiter sur la technologie Wi-Fi.Hélas,la tech Li-Fi est un système développer en France et va bouleverser le domaine de la connectivité d’ici 3ans dans nos ménages et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer