CRYPTO

Q’est ce que c’est le Bitcoin? Cryptomonnaie Pour les Nuls

Système de monnaie sans Banque

 Dans cette partie je vais vous exposer sur la monnaie virtuelle:le bitcoin.

Qu’est-ce que c’est qu’une cryptomonnaie?

C’est une monnaie dématérialisée puisqu’elle n’est dotée d’aucun moyen de paiement matériel. Qu’il s’agit du bitcoin ou n’importe quelle altcoin, il n’existe en effet ni pièce de monnaie, ni billet, ni cheque. Ces devises nouvelles génération sont donc virtuelles et leurs détenteurs les conservent  dans des portefeuilles ou wallet en ligne.

Le Bitcoin est-il une monnaie comme les autres?

Les réponses sont multiples et convergent, c’est une monnaie électronique qui déjà commence à remplacer la monnaie fiduciaire (celle en papier). Exemple concret le payement mobil aujourd’hui : le M-pesa, Airtel money, orange money etc.

C’est une monnaie virtuelle qui circule sur internet et qui remplit les mêmes fonctions comme une monnaie traditionnelle, elle représente une unité de compte, c’est-à-dire permet d’analyser la valeur des biens ou d’un service. Par exemple une paire de chaussette vaut 2bitcoin.

Il facilite les échanges, c’est-à-dire qu’on l’utilise pour acheter les biens et service et elle peut être stockée pour l’utiliser dans le futur ; en ce sens le BITCOIN peut être utilisé comme monnaie au même titre que le Euro et les dollars par exemple.

Mais attentions , l’Euro et les bitcoin ont les caractéristiques différentes ; L’euro et le dollars ont un court l’égale, cela signifie qu’ils sont reconnus par le pouvoir publique et tout le monde dans la zone euro ou dollars doit accepter d’être payé en euro ou en dollars or même si de plus en plus de site e-commerce et quelque boutique physique accepte le Bitcoin comme moyen de payement et rien n’oblige un commerçant à les accepter et personne ne garantit qu’il serons acceptés dans le future.

LISEZ AUSSI  Apprendre à trader (vendre) la cryptomonnaie

L’échange de BITCOIN est donc possible uniquement entre personnes qui acceptent de l’utiliser ;  on dit que c’est une monnaie du fait des usages

De plus, l’utilisation de l’euro et du dollar est encadrée par des systèmes centralisés ; par exemple lorsque ces monnaies prennent ou perdent de la valeur, la banque centrale intervient pour réguler ces situations.

La crypto monnaie repose sur le système décentralisé, ce qui signifie qu’elle ne dépend d’aucune autorité, le réseau n’est en effet contrôlé par aucune institution. Sa valeur dépend donc uniquement de l’offre et de la demande. Plus les gens achètent des bitcoins plus sa valeur augmente et moins les gens vont en acheter plus la valeur va rabaisser ; c’est donc une monnaie trop fluctuante. Sa décentralisation est d’ailleurs l’un des enjeux majeurs de la crypto monnaie, elle est rendue possible grâce à la blockchain qui sécurise les transactions.

Valeur de Bitcoin en Euro

1bitcoin vaut 40 Euro en mars 2013,

1bitcoin vaut 8OO Euro en novembre 2013

1bitcoin vaut 480 Euro depuis juin 2014

1bitcoin vaut Euro 10.00 en Aout 2019

cryptomonnaie
BITCOIN

Par ailleurs, dans un système centralisé, l’utilisation de la monnaie est encadrée par des règles. Par exemple en France, en cas d’utilisation frauduleuse de sa carte de crédit, les banques sont obligées de rembourser.

Dans un système décentralisé comme BITCOIN, en cas de fraude il n’y a aucun recours légal possibles mais l’utilisateur peut souscrire en une assurance auprès d’une organisation spécialisée pour se faire dédommager en cas de problèmes

BITCOIN est conforme à la définition théorique de la monnaie et la première monnaie sans banque.

LISEZ AUSSI  Apprendre à trader (vendre) la cryptomonnaie

Cependant elle comporte encore des risques trop importants pour les utilisateurs.

Comment acheter et vendre le Bitcoin?

Il existe en ligne plusieurs plateformes pour acheter et vendre  le Bitcoin hélas plusieurs d’entre eux restent a désireux.

Nous pouvons vous suggérer de prendre l’inscription dans le site de coinbase.

Nous seront ravis de voir votre commentaire.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer