WEB & APK

Quels sont les meilleurs plugins pour newsletter sous WordPress?

Les meilleurs plugins newsletter pour WordPress

Après vous avoir parlé des thèmes WordPress qui ne demandent pas qu’on aie la moindre notion de codage, un article que vous pouvez relire ici, nous vous parlons aujourd’hui des plugins pour créer un newsletter.

Sous WordPress, de nombreux plugins existent pour gérer une newsletter. Gratuites ou payantes, ces extensions vous simplifient grandement la vie en gérant vos listes d’abonnés, en fournissant des templates que vous n’avez plus qu’à personnaliser et en vous permettant d’importer les contenus des articles en quelques clics dans vos lettres. Nous avons passé en revue les plus courants. Comparatif.

  • MailPoet

    Ce plugin (autrefois connu sous le nom de Wysija) privilégie la mise en forme des messages. Utilisation très intuitive par glisser-déplacer, templates sympathiques, newsletters optimisées pour mobiles. Possibilité d’envoi par votre serveur, via Gmail, en utilisant un serveur SMTP externe ou le service maison (facturé en sus). Seul reproche : les templates de newsletter proposés sont réussis, mais ils ne sont pas très responsive. Leur affichage sur mobile laisse à désirer, notamment en ce qui concerne la taille des polices.

    Interface de Mailpoet

    JackMail

    Proposé par Sarbacane, l’un des grands acteurs de l’emailing en France, Jackmail permet de créer et gérer des campagnes de A à Z depuis WordPress : création, envoi (via sa plateforme de routage) et suivi. Si l’extension se synchronise avec des plugins tiers comme WooCommerce, Ninja Forms, WPForms et Zapier, et permet la création de scénarios (envoi d’e-mails automatiques), on regrette quelques petites lacunes : il est impossible par exemple d’utiliser simplement les images de la bibliothèque Médias. Par ailleurs, le site de présentation est en anglais et les tarifs en dollars.

    Jackmail

    1000 envois par mois gratuits, formules de 5$ (2000 envois) à 39$ (50000) par mois – en français –

    WPNewsman

    Belle alternative à MailPoet, WPNewsman permet une gestion plus fine des listes d’abonnés et des différents messages qui sont envoyés automatiquement. Il est ainsi possible d’envoyer un message de relance ou de reconfirmation aux abonnés (pratique pour requalifier ou nettoyer une base) et d’adresser un message suite à un désabonnement. L’outil d’élaboration WYSIWYG de la newsletter à partir des posts WordPress est cependant moins réussi que celui de MailPoet. L’ensemble n’a hélas pas été entièrement traduit en français. La version Premium permet de dépasser les 2000 abonnés et de paramétrer les stats Google Analytics.

    WPNewsman

    Gratuit (limité à 2000 abonnés) ou 97 $ par an – en français

  • MyMail

    Dans la lignée des plugins précédents, MyMail permet de créer et envoyer facilement des newsletters. Il gère le glisser-déposer des images, permet de programmer les envois, établit les statistiques et gère les abonnés WordPress. L’éditeur est plutôt bien conçu et permet de créer des newsletters simples très rapidement. Une collection de templates (payants) est également disponible.

    39 $ – en anglais – Cliquer ici pour aller sur le site officiel qui propulse ce plugin

  • ALO EasyMail Newsletter

    Plug-in proposé en français, ALO EasyMail Newsletter permet d’envoyer manuellement des newsletters basiques : l’outil ne permet de relayer qu’un seul article. Si vous voulez notifier vos abonnés à chaque publication d’article, ce plug-in est parfait. Si vous voulez en revanche une newsletter reprenant plusieurs de vos articles, passez votre chemin. Outre les abonnements/désabonnements et les imports de fichiers e-mail, ce module propose l’envoi par listes et des statistiques sur l’ouverture des courriels. Petit plus : une gestion fine des permissions et l’envoi des courriers en tâche de fond, qui vous permet de vous adapter aux restrictions imposées par votre hébergeur.

    Gratuit – en français

  • MailPress

    Extension très complète, MailPress a été créé à l’origine pour personnaliser les e-mails automatiquement envoyés par WordPress. L’extension envoie donc aussi bien des e-mails de notifications que des newsletters, avec des templates personnalisés. De nombreux add-ons permettent d’étendre les fonctionnalités : gestion de plusieurs listes de diffusion, import d’abonnés, répondeur automatique, etc.. De nombreux paramétrages sont disponibles, comme l’indication du serveur SMTP ou le choix du format des e-mails. Cerise sur le gâteau, le module gère les bounces.

  • Newsletter

    Alternative à MailPress, moins complète mais plus ergonomique, Newsletter permet d’envoyer de manière simple des e-mails contenant un message personnalisé et la liste des derniers articles publiés. Il gère les inscriptions/désinscriptions avec opt-in et permet l’import de fichiers d’abonnés. Quelques options, comme l’envoi automatique ou le répondeur, ne sont hélas disponibles que dans la version Newsletter Pro (14.95 $).

    Gratuit – en anglais – Site officiel : www.satollo.net – WordPress.org : Newsletter

  • Subscribe2

    Cette extension a été très populaire dans sa version gratuit qui n’est aujourd’hui plus disponible. Seule la version payante, Subscribe2 HTML, persiste. Même si il relève plus d’un système de notification par e-mail que d’un véritable module de newsletter, Subscribe2 gère abonnements et désabonnements et envoie automatiquement des courriels signalant les nouveaux contenus, à la fréquence que vous avez choisie : dès publication ou sous forme de digest quotidien ou hebdomadaire (le mensuel n’est pas prévu). Pour les utilisateurs enregistrés sur le site, il est possible de personnaliser le contenu des e-mails, en ne sélectionnant par exemple que certaines catégories. Les courriels sont au format texte brut.

    Et voilà! nous sommes à la fin de notre article. Vous pouvez bien vouloir connaitre comment les 5 géants des sites chinois d’E-commerce ont émergé? Cliquer ici!

LISEZ AUSSI  Top 10 de meilleurs hébergeurs payant en 2019

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer